L’état d’esprit est un fantastique outil lorsqu’on décide d’en prendre conscience.

L’état d’esprit, ouvert 24/24

Cet article d’adresse aux créateurs de valeur : entrepreneures, artisans, artistes…

Il est de votre responsabilité de faire en sorte que votre état d’esprit soit au mieux de sa forme, une prise de conscience.

C’est quoi, l’état d’esprit?

L’état d’esprit est l’espace qui contient toutes les raisons qui vous font agir.

Ce n’est pas la raison, pas les sentiments, pas l’humeur, ni même votre morale.

L’état d’esprit est unique, propre à chacun et nous le construisons tout au long de notre vie. Il n’est pas palpable mais il est définissable, bien qu’il soit changeant.

  • Impalpable : en soi l’état d’esprit ne peut être touché, mais il y a des conséquences physiques à votre état d’esprit. Des éléments tout à fait concret, comme le rangement de votre bureau, la décoration de votre salon ou même votre situation amoureuse ou financière.
  • Définissable : nos décisions et nos actions sont toutes des réponses à des « pourquoi » (le fameux Why). Faire des enfants, choisir une marque de voiture, ou ne pas choisir une marque de voiture, décider de votre lieu de vacances sont autant de décisions qui répondent à votre état d’esprit. « Je pars faire un trek dans le Sahara ». Pourquoi? « J’aime les challenge physiques, les grands espaces sauvages et l’inconnu ». Voilà qui reflète totalement l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez au moment où vous décidez de faire ce trek, et qui explique également certaines de vos décisions dans votre vie.
  • Changeant : selon notre vie, nos expériences, nos rencontres, nous modifions notre état d’esprit. Du jeune étudiant fêtard qui trouvait son salut dans les lieux de fêtes, vous avez aujourd’hui créé une entreprise écologique. Vous n’avez pas changé, vous faites toujours la fête bien sûr (écologiquement et avec du vin bio), mais la raison d’être de vos actions a changé. Votre état d’esprit a changé.

 

 

 

Maintenir un « bon état d’esprit »

C’est une expression galvaudée, qui ne veut rien dire sinon qu’il faut rentrer dans le moule qu’on vous présente, faire corps avec le reste du groupe.

Si vous faites partie des créateurs que j’ai cité plus haut, cette expression doit à partir d’aujourd’hui, prendre un sens totalement différent.

Tout d’abord parce que vous le décidez : cultiver son état d’esprit, c’est cultiver ce qui vous porte, au plus profond de vous. Cela ne dépend que de votre décision que d’y prêter un peu d’attention.

Lorsque les mauvaises nouvelles s’accumulent, et que la période est un peu compliquée, pouvoir compter sur son état d’esprit pour ne pas sombrer est primordial. Un peu comme une pièce secrète de votre personnalité, il contient le genre d’humour qui vous fait rire ou les notes de musique qui vous touchent, il a aussi la liste de vos erreurs pour ne plus jamais les refaire, les promesses que vous tiendrez, les raisons profondes qui vous poussent à aller vivre à l’autre bout de la Terre ou à apprendre un tout nouveau métier.

La prise de conscience de cette pièce secrète est un élément très important pour aller de l’avant lorsque des éléments extérieurs vous contraignent ou lorsque votre créativité est en berne.

Au-delà de la confiance en soi, c’est le boost qui vous fera avancer. Il se cultive et se maintient : tout comme on nourrit son inspiration, on nourrit son état d’esprit, constamment, inconsciemment.

Et c’est exactement ainsi qu’il faut le concevoir : il s’agit de connaître le sens profond de ce qui nous anime, sans s’inquiéter du « comment » faire les choses.

La méditation est bien sûr, une excellent manière de visiter son état d’esprit, comme une piqûre de rappel.

Mais l’imagination et envisager les possibles est aussi une bonne méthode : on plante les bases de que sera notre prochaine décision.

 

Mon état d’esprit actuel!

Créativité et état d’esprit

En quoi l’état d’esprit a une influence sur la créativité?

Avoir conscience de ce qui nous anime, nous permet de faire des choix plus justes et plus alignés avec notre créativité.

Nous y voyons plus clair, nous savons ce qui convient ou non au projet en court.

Le sens profond de nos décisions devient évident, et nous savons:

  • pourquoi nous agissons comme nous voulons agir
  • quelles sont les sources d’inspirations qui nous nourrissent
  • à qui nous nous adressons, idéalement
  • nous trouvons les solutions matérielles et techniques plus rapidement

Notre état d’esprit nous permet également de retrouver « nos esprits » lorsque nous nous sommes un peu perdus.

Il crée également l’attachement et l’engagement de ceux qui aiment votre travail : c’est cette chose incompréhensible qui fait que vous êtes touchés par une oeuvre. Que vous reconnaissez un peu de votre état d’esprit dans le texte que vous lisez, dans la chambre d’hôtel que vous occupez.

Expliquer l’état d’esprit n’est pas chose facile : il est propre à chacun d’entre vous et lorsque vous en prenez conscience, il peut se révéler être un outil redoutable.

 

 

Post n°7, écrit dans le cadre du Défi d'écriture 30 jours, 1 post par jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *